CHAAP

Votre enfant quitte le Cm2 pour la sixième ? Retour ligne automatique
Le collège Dolto vous propose l’option artistique CHAAP.

La classe CHAAP, c’est quoi ?Retour ligne automatique
C’est une option artistique proposée de la 6ème à la 3ème, elle permet d’offrir une scolarité différente.Retour ligne automatique
Les enseignements sont les mêmes que dans les classes « traditionnelles », mais les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé avec deux heures supplémentaires d’arts plastiques par semaine. Retour ligne automatique
Les effets attendus sont nombreux : Les élèves quel que soit leur niveau de compétences peuvent s’épanouir grâce à une proposition pédagogique plus proche de leurs envies.

5 CHAAP dans toute l’académie : Cette option est uniquement proposée aux collèges Lavalley de St Lô, Liard de Mondeville, Racine d’Alençon et au collège Dolto de l’Aigle. C’est la chance de pouvoir bénéficier d’un enseignement spécifique pendant sa scolarité.

La classe CHAAP c’est pour qui et selon quelles modalités ?Retour ligne automatique
La classe CHAAp c’est pour les élèves qui ont envie de peindre, dessiner, sculpter, photographier, faire de la vidéo, du collage, des fabrications, ou des créations sur ordinateur.Retour ligne automatique
Cette formation est offerte à tout élève de 6ème s’inscrivant au collège F.Dolto.Retour ligne automatique
Le nombre de place est donc limité à 25 élèves en sixième.

A la fin de l’année de 6ème, les élèves continuent la Chaap s’il ne font pas la demande de la quitter.Retour ligne automatique
Mais les élèves qui poursuivent alors de la cinquième jusqu’en troisième. Retour ligne automatique
En 2018-2019 : Plus de trente élèves se sont inscrits et 27 places ont été attribuées.

La motivation est le seul critère de sélection.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Retour ligne manuel
- Une grande salle équipée ( presse à gravure / appareils photo-numériques…) Retour ligne manuel
- La galerie Parallaxe : La galerie d’art à vocation pédagogique du collège est ouverte depuis septembre 2019 et accueille des expositions d’artistes professionnels. Retour ligne manuel

La micro galerie : Espace d’exposition photographique et futur espace d’accrochage, géré et organisé par les élèves.

- Des jumelages avec des partenaires culturels locaux ou régionaux.Retour ligne automatique
Exemple : Une résidence d’artiste en liaison avec le Frac (fond régional d’art contemporain ) et l’artiste Virginie Yassef a été menée en 2018-2019. Retour ligne automatique
Le collège met en relation les élèves avec des artistes. Retour ligne manuel

Un studio de web TV et un studio photo, avec du matériel professionnel. 

 Une revue photographique : Pixel ( petite édition photographique au collège Dolto ) 

 Une présence sur le web et les réseaux sociaux, pour communiquer et valoriser le travail et les élèves.

Que vont faire les élèves ? Pour développer quelles compétences ? Quels sont les bénéfices ?Retour ligne automatique
Réaliser des projets artistiques personnels, individuels ou collectifs, à partir d’une pratique construite et diversifiée. Retour ligne automatique
Pour développer l’autonomie, apprendre à s’organiserRetour ligne automatique
Rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d’initiative et son autonomie.Retour ligne automatique
Apprendre à verbaliser, enrichir son vocabulaire et expliquer ses choixRetour ligne automatique
Être capable de s’exprimer en public, de s’affirmer, défendre un point de vue. Retour ligne automatique
Donner aux élèves les moyens d’analyser ce qu’ils voient et ce qu’ils font.Retour ligne automatique
Apprendre une diversité de techniques à partir d’une pratique construite et diversifiée.Retour ligne automatique
Pour développer l’aptitude à l’expression et le goût de la création. Retour ligne automatique
Développer des compétences techniques, développer un savoir faire.Retour ligne automatique
Associer le corps ( fabriquer ) l’oeil ( observer ) et l’esprit ( concevoir / analyser/ s’exprimer)

Les élèves vont organiser et gérer une galerie d’art.Retour ligne automatique
Le temps d’une exposition les élèves deviennent : médiateur culturel, commissaire d’exposition, régisseur.Retour ligne automatique
Création de page web, carton d’invitation…

Pour travailler autrement l’oral en effectuant des actions de médiation.Retour ligne automatique
Transmettre les idées d’un artiste, exprimer un point de vue.Retour ligne automatique
Pour travailler autrement l’écrit avec des objectifs concrets.Retour ligne automatique
Découvrir une diversité de métiers liés à l’art.Retour ligne automatique
Mobiliser des compétences transversales.Retour ligne automatique
Fréquenter des expositions et découvrir une œuvre, un courant artistique. Avoir des moments d’échanges avec des artistes.Retour ligne automatique
S’approprier des œuvres d’art inscrites dans l’histoire de l’art, connaître le patrimoine culturel de la région.Retour ligne automatique
Ouvrir l’élève au monde et à la culture.

Présentation des travaux d’élèveRetour ligne automatique
Le professeur d’arts plastiques photographie les travaux d’élèves et publie les images sur l’application smartphone instagram. La page est consultée sur pc ou sur smartphone par les élèves.Retour ligne automatique
Instagram > editionpixel
Instagram > arts_plastiques_dolto61

Le site web bö

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